Faouzi DJEDOU-BENABID : « C’est Bielsa qui rendait les joueurs meilleurs… »

Il n’a pas la langue dans sa poche et dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas. Cet homme, c’est Faouzi Djedou-Benabid. Recruteur pour les Chamois Niortais, il a sorti il y a quelques mois un livre choc avec Yacine Hamened, éducateur diplômé de la FFF. Dans cet ouvrage devenu une référence pour tous ceux qui rejettent la dérive actuelle du football français, cet amoureux du beau jeu a livré un constat alarmant. Régulièrement, le co-auteur de « Pourquoi le foot français va droit dans le mur ? », nous donnera sa vision des choses et son sentiment sur l’actualité du ballon rond. Pour commencer, c’est un sujet épineux qui s’offre à lui : l’Olympique de Marseille…

 

Faouzi Djedou-Benabid, c’était dans l’air du temps depuis quelques semaines. Bilal Boutobba, l’un des grands espoirs du centre de formation de l’OM, devrait rejoindre le FC Séville. Comment analysez-vous cette nouvelle ?

J’en avais déjà parlé l’année dernière, j’étais l’un des premiers à dire que ce serait un joueur pour les pros. Evidemment, il fallait qu’il progresse, qu’il travaille. Mais surtout, il fallait qu’il signe en fin de saison dernière. Après, c’était évident que ça deviendrait compliqué avec toutes les personnes autour qui parlent de salaire, qui lui disent qu’il est le plus beau et le plus fort. Aujourd’hui, l’OM est bloqué. Avec Bielsa, en jouant dix minutes par-ci par-là, il aurait forcément continué sa progression. Alors qu’il est certain qu’avec Michel, il ne progressera pas, c’est impossible. A la limite, il aurait pu continuer à grandir avec Passi.

Et Maxime Lopez ?

Il est dans la même lignée sauf qu’il a choisi de rester pour que l’on s’occupe de lui au lieu d’aller à Liverpool. C’est un jeune qui a des qualités, même s’il doit encore progresser dans certains domaines, notamment au niveau athlétique. Mais pour cela, il faut qu’il joue. Lopez, ce n’est pas moins bon que Koziello. Ils sont à peu près de la même génération mais il y en a un qui joue et l’autre non. Koziello, en DH, en CFA ou même en Ligue 2, il ne jouera pas car il est trop juste dans l’impact physique. Mais en Ligue 1, il joue sans problème. Lopez, c’est pareil, il faut le faire jouer car personne ne s’en occupe réellement. Avec Bielsa, il aurait forcément progressé, comme les Omrani, Porsan, Chabrol, Da Costa ou Rabillard. Ce sont des garçons qui ne sont pas exceptionnels mais si on les fait travailler, ils deviendront au moins des très bons joueurs de Ligue 1.

Vous êtes depuis longtemps un grand défenseur de Marcelo Bielsa. Pour vous, Michel, c’est le jour et la nuit ?

Ce n’est même pas ça, il n’y a aucune comparaison possible. Ça n’a absolument rien à voir. Encore une fois, je ne veux pas me vanter mais j’ai été précurseur. J’ai dit dès le début de saison que si c’était pour prendre un entraîneur étranger qui fait du « français », il valait mieux garder Passi. Au moins, il a bossé avec Bielsa et sait comment il faut travailler, il connait le club, les joueurs. Ou alors tu prends Frédéric Hantz ou Christian Gourcuff, qui sont les deux meilleurs entraîneurs français. Ils auraient valorisé les joueurs, alors que Michel n’en valorisera aucun. Prenons Mendy, le 30 mai dernier, il vaut 25 millions d’euros, aujourd’hui il en vaut 2. J’exagère un peu mais c’est presque ça.

Etes-vous optimiste ou pessimiste quant à la fin de saison de l’OM ?

Je suis inquiet. Il n’y aura pas de progression individuelle, collective. Après, dans ce championnat de Ligue 1 à dix-neuf, il ne faut pas se leurrer, il y a dix-neuf bourricots qui courent après un cador. Dans cette petite Ligue 1, l’Olympique de Marseille peut très bien finir à la deuxième place, ce ne sera pas un scandale.

Que répondez-vous à tous ceux qui expliquent le rendement de cette saison par un moins bon effectif ?

C’est Bielsa qui rendait les joueurs meilleurs. Tout le monde me parle de Gignac, mais un an avant, tout le monde lui crachait dessus. Payet, il n’a jamais fait plus de dix matchs dans une saison, sauf avec Bielsa. A part Ayew, qui a toujours été au niveau, tous les autres ont été rendus bons par Bielsa.

Quel regard avez-vous sur Vincent Labrune ?

Il est aux commandes de l’OM comme s’il était aux commandes d’un restaurant. C’est le patron, mais il ne veut pas travailler. C’est comme s’il était en train de manger avec des riches, mais qu’il n’avait ni l’argent, ni les capacités pour rester avec eux. Il n’a pas le niveau intellectuel pour gérer un club, il se contredit, il est plein de paradoxes. Pour tenir un club de ce niveau là, il faut avoir une envergure, une personnalité comme pouvait l’avoir un Pape Diouf. Et puis il ne connaît rien au football. Au match aller face à Lyon, il faut quand même voir à quel point il a rabaissé le niveau de la fonction. Il est en dessous de tout, à tous les niveaux. La seule chose positive depuis son arrivée, et c’est parce qu’on lui a soufflé, c’est de faire venir Bielsa.

Pour vous, avec Vincent Labrune à la tête de l’OM, le club pourra-t-il redevenir ambitieux ? 

C’est impossible car il a promis à Margarita Louis-Dreyfus de faire de l’auto-financement. Aujourd’hui, les trois quarts des décisions que prend Labrune, c’est Doyen Sports. Si Michel est à l’OM, c’est Doyen. Après l’Olympiakos, il fallait lui trouver un club d’envergure. Le problème, c’est que Michel n’est pas un bon entraîneur. Il fait du bricolage. Il met les noms des joueurs dans un mixeur et il aligne ceux qui sortent. Et puis ce n’est pas un travailleur, il ne veut pas faire progresser les jeunes. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas avec Labrune que l’OM va concurrencer le PSG ou même l’OL.

Propos recueillis par Bérenger Tournier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s