Benjamin LAYANI (Bengous) : « Si c’est pour qu’un mec fasse comme au Parc des Princes, qu’il garde ses milliards et ses Lamborghini… »

Et dire qu’il y a quelques mois, Benjamin Layani était un simple supporter de l’Olympique de Marseille, comme il y en a partout en France. Il a suffi de quelques vidéos pour que le public tombe amoureux de ce pur marseillais, dont les sketchs font aujourd’hui un véritable carton. A quelques jours du Classico face au Paris Saint Germain, Bengous a accepté de répondre à nos questions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est aussi gentil et sympathique que fada dans ses vidéos !

 

Bengous, est-ce que tu te souviens de ton premier match au Vélodrome ?

Franchement, c’est très vague. Mon père, même s’il n’était pas très fan de football, m’a amené au stade vers trois ou quatre ans. Il s’y est mis un peu avec ce qu’il se passe autour de moi, il sait ce que c’est un hors-jeu maintenant. Avant, j’étais le seul de la famille à vraiment aimer le ballon. Mais vu que j’habitais dans une tour à côté du stade quand j’étais jeune, j’avais la vue sur le Vélodrome depuis mon balcon. Chaque match, je voyais ce stade éclairé devant moi, ça me faisait rêver. Par contre, j’ai un souvenir qui m’a marqué quand j’étais jeune. C’était en 1993, quand on a gagné la Ligue des Champions. Deux jours après, ils ont présenté le trophée au Vélodrome. Ils avaient organisé une fête avec des feux d’artifice. Quand tu es petit, tu es craintif. Et bien ça n’a pas manqué, je me souviens que j’avais eu peur. Par contre, je savais qu’on avait gagné, qu’on était champion. J’étais conscient qu’on était les seuls à l’avoir fait !

Ça fait quoi d’être aussi connu que les joueurs ?

Rien du tout. On est tous des être-humains. Après, le fait d’être un peu un jobard comme on dit à Marseille, m’a permis d’avoir des affinités avec quelques joueurs.

Tu sais qu’ils regardent quasiment tous tes vidéos ?

Oui, ça je le sais. Surtout sur les matchs importants. Comme hier face à Montpellier, de mon point de vue, il n’y a pas carton rouge. Les joueurs, ils se régalent de voir ça.

Depuis que tu as fait tes vidéos, des supporters d’autres clubs s’y sont mis…

Il parait, oui. Quand quelque chose marche, on le refait. Après, le Stéphanois, le Parisien ou le Bordelais, il ne pourra pas faire tout ce que je fais moi. Et puis son accent, je ne pense pas qu’il fera autant rire la France entière. Nous, à Marseille, on dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Alors oui, j’ai lancé une petite mode, mais si d’autres personnes donnent le sourire aux gens dans d’autres clubs, c’est tant mieux.

Je vais te provoquer un peu. Tu préfères Michel ou Bielsa ?

Ce n’est pas une question ça, tu connais déjà ma réponse ! Bielsa, en l’espace d’une année, il nous a procuré tellement de choses. Je me souviendrais toute ma vie de son arrivée à la Commanderie, même si je n’y étais pas, j’avais vu des vidéos et c’était incroyable. C’est un très grand entraîneur, malgré son caractère un peu « foufou », psychopathe.

Tu serais d’accord pour qu’un investisseur vienne à l’OM ?

L’Olympique de Marseille est le seul club français à avoir gagné la Coupe d’Europe. Quand on voit notre palmarès, il n’y a pas un club qui nous arrive à la cheville. Je suis désolé pour les Parisiens, les Lyonnais et les autres qui ont gagné quelques coupes, mais l’OM reste tout en haut. Je ne serais pas contre un milliardaire qui vienne mettre des sous. Par contre, ce que je ne veux pas, c’est qu’il enlève l’euphorie et le charme du club. L’OM sans ses supporters, ce n’est pas l’OM ! Quand tu es supporter, c’est quelque chose que tu as dans le cœur. Donc si c’est pour qu’un mec fasse comme au Parc des Princes, qu’il garde ses milliards et ses Lamborghini. Je préfère qu’on reste dans la merde plutôt qu’un investisseur arrive et qu’il nous mette en garde à vue au stade. Je ne veux pas d’un stade avec 90 minutes de silence. La beauté de l’OM, c’est ses supporters.

Tu rêves que l’OM gagne une deuxième Coupe d’Europe ?

Je serais parti très loin si je rêvais de ça. L’avoir gagné il y a longtemps, c’est déjà quelque chose qu’on ne pourra jamais nous enlever. Peut-être dans quelques années. Laisse nous déjà finir dans les trois premiers et retrouver la Ligue des Champions. Moi, je bande pour ça. Le mardi et le mercredi, je suis pas bien !

En dehors de l’OM, tu as de l’affection pour un autre club français ?

Moi, je suis toujours admiratif quand je vois un supporter soutenir son club. Chacun est comme il veut et supporte qui il veut. Après, je ne peux pas dire que j’aime un autre club, je ne suis pas un footix. Mais ça m’arrive de regarder les matchs le dimanche soir quand je m’ennuie, d’un œil.

Allez, il faut se lancer. Quel est ton pronostic pour dimanche ?

Une victoire de l’OM, évidemment. Je suis Marseillais, j’y crois. Si les joueurs arrivent à faire le même match qu’à l’aller, on pourra espérer quelque chose. Ça s’était joué à rien. Avec Rolando qui s’était cru au volley-ball, ça nous a tué. Mais on aura notre chance, un match de football, c’est 90 minutes. Il peut y avoir des cyborgs en face de nous et des joueurs à 60 millions d’euros, la grinta sera chez nous. Par contre, je suis vraiment dégoûté pour Thauvin, j’aurais aimé le voir dimanche soir. Les joueurs savent qu’ils ne pourront pas passer à côté. Je ne vais pas être d’accord si je rentre chez moi et qu’on a pris 3-0. Je serais prêt à démarrer au quart de tour. Ce que j’espère au plus profond de mon cœur, c’est que les joueurs aillent au charbon. Même s’il faut enlever une jambe, on doit gagner. Je vais même te donner un score, je parie sur une victoire 3-1. Zlatan va ouvrir le score sur penalty, Michy va en planter deux et Forrest Gump Nkoudou va mettre le troisième.

Propos recueillis par Bérenger Tournier

Laisser un commentaire

