Benjamin LAYANI (Bengous) : « Labrune ? Je ne sais même pas s’il se rend compte qu’il nous prend pour des cons… »

Vous le connaissez forcément pour ses traditionnels « débriefs » et ses sketchs sur l’OM. Mais avant d’être une star sur internet, Benjamin Layani alias Bengous, est un véritable amoureux de l’Olympique de Marseille. Un supporter triste et en colère en voyant ce que devient son club. Quelques jours après l’humiliation subie au Vélodrome par le Stade Rennais, le plus fada des supporters de l’OM a accepté de répondre à nos questions. En toute sincérité…

 

Benjamin, avant de passer aux choses qui fâchent, parle nous un peu de ce débrief avec René Malleville qui était absolument exceptionnel !

Il était exceptionnel ou monumental ? (rires) Je l’ai vécu comme vous l’avez tous vu. Quand on voit ce qu’on a vu vendredi soir, il fallait encore pousser un gros coup de gueule.

On sait que tu suis l’OM depuis des années, tu avais déjà vu une telle soirée au Vélodrome ?

Oui, j’avais déjà vécu ce genre d’ambiance avec la police de partout, les CRS, les supporters qui veulent tout casser. Mais c’était il y a très longtemps, je ne me rappelle plus de la date mais ça remonte vraiment. L’OM est l’un des meilleurs clubs français même si le PSG part en fusée. On n’est pas habitué à vivre des choses comme ça. On paye une mauvaise gestion des dirigeants, des joueurs, des coachs. C’est de la faute de tout le monde.

Quand tu as vu que l’OM perdait 3-0 au bout de quinze minutes de jeu, à quoi as-tu pensé ?

Je me suis tapé la tête. Il fallait qu’on me pince, j’ai cru rêver ! On a voulu mettre les joueurs dans le contexte d’un match à l’extérieur vu qu’ils sont meilleurs qu’à domicile. Le problème, c’est qu’ils ont pris trois buts en quinze minutes. Quand j’ai vu ça, j’étais vraiment dépité.

Qu’est-ce que tu attends désormais ?

Il faut que les dirigeants assument, qu’ils prennent leurs responsabilités. Il faut tout changer. Je ne vais pas comparer l’OM à Conforama mais si Labrune gérait une entreprise comme il gère l’OM, il devrait vite se casser et trouver quelqu’un pour investir. L’OM est un club historique, il devrait terminer chaque année dans les trois premiers. Ce n’est pas possible que l’on vive ça.

Il y a quelques jours, Pape Diouf a demandé à Vincent Labrune de démissionner. Tu es d’accord avec l’ancien président de l’OM ?

Je serai toujours d’accord avec Pape Diouf, c’est quelqu’un qui aime l’OM. Et puis il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. A l’époque, dès que ça n’allait pas, Pape Diouf répondait aux questions et parlait vraiment. Avec Labrune, ce sont deux ou trois interviews par an où il n’assume rien. Quand j’ai vu son interview vendredi soir où il dit que l’OM n’a pas de budget, je ne sais même pas s’il se rend compte qu’il nous prend pour des cons. Ils sont où les sous ? Avec les ventes de Payet et d’Imbula, où est l’argent ? Et puis on a fait des dons avec les départs de Gignac et Ayew, on a fait comme Emmaüs. L’ensemble des supporters de l’OM en a ras le bol. Je vois même des supporters d’autres clubs qui comprennent ce qu’on ressent. On veut des gens compétents.

Tu es inquiet pour l’avenir de l’OM ?

Evidemment que je suis inquiet. Tous les jours, je regarde un peu les articles et quand on voit que Labrune veut reprendre le club, tu te dis que le mec a pas compris. Il y a des gens qui se saignent pour aller au stade, qui n’ont pas d’argent mais qui sacrifient leurs fins de mois pour encourager l’OM au Vélodrome. C’est quand même étonnant de voir des mecs aussi incompétents gérer un club et qui ne comprennent pas qu’il faut partir.

On a parlé de Vincent Labrune et des dirigeants, mais est-ce que tu en veux également aux joueurs ?

Bien sûr, ce sont eux qui sont sur le terrain. Ils ont évidemment leur part de responsabilité. Il y en a un ou deux à qui on ne peut rien reprocher mais ça ne suffit pas, il faut que les onze sur le terrain se défoncent sur la pelouse pour ce maillot.

Et Michel ?

Je suis étonné de savoir qu’il est encore là lui. Comme dirait Dugarry, c’est étonnant. Quand on voit ses choix tactiques ou ses remplacements, il faut qu’il se remette en question ce mec. On va bientôt se retrouver avec Mandanda en pointe et Rolando en goal. Il a peut-être eu son époque avec l’Olympiakos. Il nous a bluffé avec son 6-1 face à Troyes mais depuis le début de saison, ça ne va pas du tout. Et à cause de qui il est encore là ? Des dirigeants bien évidemment. C’est normal qu’on entende des « Bielsa » dans les tribunes. C’est complètement différent par rapport à l’année dernière.

Heureusement que le GS Consolat fait honneur au football marseillais !

C’est clair. Je leur souhaite vraiment de monter en Ligue 2. Je vais les voir parfois à la Martine, pas tout le temps mais ça m’arrive. J’ai deux ou trois amis qui jouent dans cette équipe. Ce sont des mecs des quartiers nord, des minots de chez nous. Avec zéro budget, ils font quelque chose d’incroyable. En début de saison, ils jouaient le maintien et ils vont peut-être monter en Ligue 2. En ayant envie et en s’arrachant, même sans argent, tu peux faire des choses merveilleuses.

Bengous, pour terminer, est-ce que tu penses qu’une victoire en Coupe de France face au PSG ferait oublier cette saison catastrophique ?

C’est une compétition reconnue qu’il faut évidemment jouer. Quand on voit nos performances en championnat, si on pouvait se consoler avec la Coupe de France, ce serait vraiment pas mal. Mais bon, il faut déjà y aller en finale. Quand je nous vois jouer en ce moment, on peut perdre contre Sochaux. Mais surtout, il faut quand même faire attention avec le maintien. Si on descend en Ligue 2, ce serait dramatique.

Propos recueillis par Bérenger Tournier

Laisser un commentaire

