Coup de gueule – Le bal des pleureuses, ça suffit !

C’est à chaque fois la même rengaine. Après chaque week-end de football, le même refrain revient sans cesse : « on s’est fait voler », « c’est un complot », « on dérange ». Si certains acteurs sont des habitués de ces sorties médiatiques aussi délirantes que détestables, de plus en plus de personnalités du football se font l’écho de cette paranoïa ambiante qui anime et pourrit le football français. Même Frédéric Hantz, pourtant très mesuré et pragmatique, s’est laissé aller à des allusions tellement douteuses qu’elles en deviendraient presque diffamatoires. Quelques jours plus tôt, c’est ce bon vieux Jean-Louis Leca qui relançait la fameuse opération commando du football français visant à éliminer le SC Bastia. Sans parler du maître incontesté qu’est Jean-Michel Aulas, qui semblait regretter ces derniers jours que la jambe de Malcom ne soit pas brisée en deux pour que la suspension de Maxime Gonalons soit méritée et légitime. Et ces trois exemples ne sont pas isolés, il ne sont que les reflets de la tournure inquiétante que prend le football français. Lorsque le gardien du SC Bastia critique ouvertement François Letexier, pourtant auteur d’un arbitrage plutôt cohérent face à l’ASSE, est-ce rendre service au football et à ce jeune arbitre ? Dans le monde où les jeunes prennent exemple sur ce qu’ils voient au haut-niveau, est-ce responsable de la part d’un président de crier au scandale à propos d’un tacle qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques ? Enfin, est-ce intelligent de hurler pendant 90 minutes sur un arbitre afin de lui mettre la pression ?
Tous ces acteurs du football, qu’ils soient joueur, entraîneur ou président, et aucun club n’est à épargner, devraient réfléchir et prendre du recul sur ce problème majeur. Et s’ils ne le font pas, ce sont aux instances d’agir et d’enfin prendre leurs responsabilités. Comment veut-on que nos enfants respectent les arbitres s’ils voient à la télévision des torrents d’insultes et d’accusations ? Comment veut-on leur apprendre l’équité et les valeurs du sport si leurs « modèles » eux-mêmes les bafouent ? Si ce terrible constat peut parfois prêter à sourire, il est tout simplement dangereux pour notre football. Le pire, c’est qu’une frange partisane de ces supporters valide ces excès et s’en délecte. Ces mêmes personnes qui reprocheront aux hommes politiques de ne pas être des modèles pour leurs enfants. Chaque week-end, le monde amateur s’enfonce dans des bagarres ou dans des insultes. Des jeunes aux seniors en passant par les vétérans, il n’y a pas une semaine sans un incident sur un terrain de football. Les choses doivent changer, et si les personnes concernées ne sont pas capables de se maîtriser, elles devront être sanctionnées.
Certains vont crier à l’aseptisation du football et peut-être même à la dictature du silence. Ce n’est évidemment pas dans cette direction qu’une évolution doit s’opérer. Il s’agit juste de faire preuve de retenue, de parler quand il le faut et de se taire quand c’est nécessaire. D’autant que l’on peut exprimer des avis très forts et essentiels sans rentrer dans une polémique stérile, inutile et souvent provocatrice. « Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse. » disait Alfred de Vigny. A méditer…

Bérenger Tournier

Crédit Photo : img.20mn.fr

Publicités

Une réflexion sur “Coup de gueule – Le bal des pleureuses, ça suffit !

  1. Il suffit d intégrer la vidéo !! Aussi simple !! Plus aucun match qui se décideront sur une décision arbitrale, le sport en ressortira gagnant, et le comportement des joueurs ira avec, puisque les simulations et les tricherie ne pourront plus être décisive… Du coup cela permettra à tous les joueurs d avoir un comportement exemplaires pour les jeunes qui regardent les matchs !! C est pas complique, juste avoir la volonté d améliorer l arbitrage !! Y a qu à regarder le rugby, le volley, le tennis, etc… Un challenge met fin à toutes discussions ou simulations…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s